Résultats des réunions du Conseil de gouvernement à l'occasion de la deux-centième réunion depuis l'investiture du gouvernement

Au début de la réunion du Conseil de gouvernement, tenue le jeudi 8 avril 2021, le Secrétaire général du Gouvernement a souligné le rôle central joué par le Conseil de gouvernement au regard du système constitutionnel mis en place dans notre pays en 2011, rappelant qu'il avait précédemment fait une offre similaire suite à la tenue de la centième réunion du Conseil de gouvernement fin avril 2019.
En ce qui concerne les travaux législatifs et réglementaires, un total de neuf cent quarante (940) textes ont été approuvés par le Conseil de Gouvernement lors de ses réunions: deux cent soixante-trois (263) projets de loi, cent quarante (140) conventions et cinq cent trente-sept (537) décrets réglementaires.
Au cours de la présentation, le Secrétaire général du gouvernement a également présenté des données précises sur les domaines dans lesquels ces textes sont inclus, en les spécifiant en sept axes, en particulier l'axe lié à la consolidation des grands choix sociaux de l'État dans la mise en œuvre des directives royales à cet égard, dans son interaction avec le renforcement de l'immunité de l'économie nationale, le suivi du rythme du secteur privé et l'amélioration du climat des affaires.
 Concernant l'état d'urgence sanitaire, la présentation a souligné que sa seule mesure nécessite que le gouvernement édicte treize (13) lois, cinq (5) décrets, trente-huit (38) décrets réglementaires, dix (10) décrets relatifs à l'approbation des accords de prêt et des garanties de prêts et vingt-neuf (29) décisions.
Quant aux conventions internationales, le nombre total d'entre elles était de cent quarante (140) conventions, dont vingt-six (26) accords multilatéraux et cent quatorze (114) accords bilatéraux. Ces chiffres reflètent le dynamisme et la profondeur du travail mené par la diplomatie marocaine sous directives royales. 
En ce qui concerne les nominations aux postes de responsabilité, le Secrétaire général du Gouvernement a indiqué que le Conseil de gouvernement avait approuvé, au cours des deux cents dernières réunions, six cent dix (610) nominations de hauts fonctionnaires de diverses administrations de l'État et de certaines institutions publiques.
En conclusion, le Secrétaire général du Gouvernement a présenté un ensemble de conclusions et de conclusions générales sur les travaux du Conseil de gouvernement, dont la plus importante est que le mandat actuel du Gouvernement est l'un des plus riches en termes de diversité et d'exhaustivité des projets législatifs ordonnés par le Roi, qui ont touché tous les secteurs vitaux sans exception.
 

النشرة الإخبارية