Le chef du gouvernement : La cause nationale connait un tournant majeur et l’unanimité nationale ne fait que la renforcer davantage.

المحور :
LA protection sociale: Quelle approche pour gagner les paris de la normalisation, de la qualité et de la gouvernance
Date de la Session :
Session :
Session Octobre 2020

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a affirmé que la proclamation du Président américain portant reconnaissance de la marocanité du Sahara et de la souveraineté du Royaume sur l'ensemble de son territoire, constitue un grand tournant et une importante réalisation pour la cause nationale, laquelle a été suivie par des mesures concrètes, notamment l'ouverture d'un consulat américain à Dakhla et l'adoption officielle par les administrations et les ambassades des États-Unis de la carte du Royaume dans son intégralité.
M. El Otmani, qui intervenait, mardi 15 décembre 2020, lors de la séance mensuelle de la chambre des conseillers consacrée à la politique générale, a exprimé ses félicitations à SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et au peuple marocain pour cette réalisation, qui vient s’ajouter à d’autres acquis récents en faveur de la cause nationale, à commencer par la sécurisation du point de passage d’El Guergarate et l’ouverture de plusieurs consulats de pays frères et amis dans les provinces du sud, notamment dans les villes de Laayoune et de Dakhla.
Le Chef du gouvernement a assuré que capitaliser sur les victoires de notre pays au sujet de la cause nationale, requiert une action collective et un effort permanent, soulignant que « nous ne saurions remporter les grandes batailles, que par l’unanimité nationale, la confiance en nos institutions et en nous-mêmes ».
« Ces acquis sont le fruit d'efforts diplomatiques marocains efficaces, menés sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et soutenus par la détermination et l’unanimité dont fait preuve le peuple marocain depuis la glorieuse Marche verte pour la défense de la cause nationale », a-t-il dit.
Le Chef du gouvernement a salué la forte mobilisation du peuple marocain derrière SM le Roi et sa détermination à défendre la cause nationale en consentant tous les sacrifices, soulignant que l’affirmation de SM le Roi, que Dieu l’assiste, "le Maroc restera dans son Sahara, et le Sahara demeurera dans son Maroc jusqu'à la fin des temps", est une réalité de terrain, que viennent conforter les postions et reconnaissances internationales successives. 
A propos de la cause palestinienne, le Chef du gouvernement a rappelé la position historique et honorable du Maroc et des Marocains vis-à-vis de cette cause et d’Al Qods Acharif, affirmant que le Souverain, en sa qualité de président du comité al-Qods  n’a eu de cesse d'insister sur la nécessité de préserver le statut spécial de la ville d’Al Qods Acharif et de protéger le cachet musulman d’Al-Qods Acharif et de la mosquée Al-Aqsa. 
Il a également salué la teneur du communiqué du Cabinet royal, qui a formulé clairement la position affirmée par SM Roi, que Dieu le préserve, au président palestinien, M. Mahmoud Abbas, celle que le Maroc "place toujours la question palestinienne au rang de la cause du Sahara marocain et que l'action du Royaume pour consacrer la marocanité du sahara, ne se fera jamais, ni aujourd'hui ni à l’avenir, au détriment de la lutte du peuple palestinien pour ses droits légitimes".
 

Lettre d'informations