Chambre des conseillers. Le programme gouvernemental est intégré, ambitieux et comprend des priorités claires

المحور :
Discussion du programme gouvernemental
Date de la Session :
Session :

Les équipes majoritaires de la Chambre des conseillers ont souligné mercredi lors d'une séance plénière consacrée à discuter du contenu du programme gouvernemental, que ce dernier est un programme intégré et ambitieux qui comprend des priorités claires.

Dans ce contexte, l'équipe du RNI a estimé au cours de cette session, à laquelle a assisté le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch, que le programme gouvernemental était en harmonie et homogène avec le programme électoral du parti en tant que programme réaliste qui définissait ses priorités qui répondent aux besoins extrêmes des préoccupations des citoyens, au premier rang desquelles la protection sociale, notant que le programme est intégré, numéroté, ambitieux et audacieux et fait face aux crises avec courage.

Il a également souligné la capacité du gouvernement à mettre en œuvre le nouveau modèle de développement de manière à faire bouger le cycle économique et à passer à un État social afin d'effacer les disparités sociales, notant l'ampleur des mesures importantes annoncées par le Chef du Gouvernement et incluses dans le programme gouvernemental, qui visent toutes à répondre aux aspirations des citoyens.

Pour sa part, l'équipe du PAM a souligné que la coalition gouvernementale a présenté un programme économique et social sérieux et réaliste qui est étroitement lié à la spécificité de l'étape que traverse le Royaume, notant avec satisfaction que ce programme présentait également une feuille de route claire qui comprend des indicateurs macroéconomiques numériques ambitieux.

Il a ajouté que les engagements du programme gouvernemental couvriraient les secteurs les plus importants qui sont hautement prioritaires pour la prochaine étape, notant que le programme a accordé une attention particulière au système éducatif national dans toutes ses composantes afin qu'il occupe des positions avancées dans les classifications internationales, et cherche à accélérer le rythme de l'universalisation de la protection sociale et à renforcer la solidarité familiale et communautaire.

Pour sa part, le Groupe de l'Istiqlal pour l'unité et la parité a estimé que le programme du gouvernement pour les cinq prochaines années était clair dans son contenu et précis dans ses buts et objectifs, soulignant que ce programme « est considéré comme la zone d'intersection entre les partis formant le gouvernement, et un document de consensus pour notre perception collective de la gestion des affaires publiques pendant cette période, grâce à de nombreuses propositions et procédures (..) , ce qui en fait un programme avec une forte référence politique ».

Il a ajouté qu'il s'agit d'un programme avec des priorités claires et une nouvelle génération de grands projets de réforme, et qu'il établit les secteurs souhaités pour corriger les déséquilibres structurels de l'économie marocaine et la préparer à la phase post-pandémique, et c'est un programme ambitieux pour mettre en œuvre le nouveau modèle de développement, universaliser la protection sociale, accélérer la régionalisation avancée, réduire les disparités sociales et territoriales et promouvoir la classe moyenne.

Pour sa part, le Groupe Constitutionnel Socio-Démocrate a exprimé son espoir que ce nouveau gouvernement sera un « gouvernement de travail et d'initiatives », notant que tous les outils de travail sont à la disposition de ce gouvernement, en plus de la référence principale représentée dans le nouveau modèle de développement. Elle a également souligné que le gouvernement est tenu de « mettre en œuvre de qualité » ces grands projets et ateliers.
 

النشرة الإخبارية