Le Chef du Gouvernement visite le pôle de l'industrie aéronautique à Nouaceur

Photo-3-2022-06-22_0.jpeg

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, s'est rendu le mercredi 22 juin 2022, accompagné du Ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Evaluation des Politiques Publiques, M. Mohcine Jazouli, et en présence de M. Hamid Ben Brahim Andaloussi, Président du Conseil d'Administration de Safran Nacelles Maroc, le Pôle Industrie Aéronautique de Nouaceur, qui est le premier pôle de cette industrie, qui a été lancé au Maroc il y a 20 ans, sous les hautes directives de Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste. 
Le Chef du gouvernement a débuté sa visite par le bilan des activités et des unités de production de l'usine Safran Nasil Maroc, lancée par Sa Majesté le Roi il y a 16 ans, et qui réalise un développement continu au niveau du renforcement des compétences, de la compétitivité, de la création de valeur ajoutée et de la création de productions exceptionnelles à travers le monde, ce qui a favorisé le lancement d'un nouvel agrandissement du site de production d'incubateurs de moteurs d'avions, d'une superficie allant jusqu'à 6 000 mètres carrés.
Dans le même contexte, le Chef du gouvernement a visité l'Institut de formation aéronautique, fruit d'un partenariat public-privé et qui a permis la formation et le développement des compétences de 12 000 personnes, répondant ainsi aux besoins de l'industrie aéronautique locale. 
Le chef du gouvernement a conclu sa tournée en visitant la zone industrielle Midparc, d'une superficie de 128 hectares, une zone franche qui offre de multiples services dans le domaine de l'industrie aéronautique, des industries technologiques et des technologies innovantes à forte valeur ajoutée. 

 

Cette visite a été l'occasion pour le chef du gouvernement de faire le point sur le développement du pôle, ainsi que sur les perspectives de développement de l'industrie aéronautique au Maroc après la pandémie de Covid-19, pour renforcer sa position de plateforme industrielle de référence au niveau régional continental, où le chef du gouvernement a salué la progression rapide et qualitative des activités industrielles dans ce pôle, devenu une destination attractive pour les investisseurs, et a apprécié la dynamique dont témoigne cette industrie, comme en témoignent les résultats du secteur, qui dépasse ce qui a été enregistré en 2019 avant la pandémie de Covid-19. Cela confirme la position de premier plan dont jouit le Royaume dans le domaine de l'industrie aéronautique à l'échelle mondiale.
Le secteur aérospatial marocain est un secteur technologique à forte valeur ajoutée, employant plus de 20 000 personnes actives au Maroc, dans 142 entreprises, dont 37% de femmes. Le secteur connaît également un niveau d'intégration de plus de 40%, atteignant un taux de croissance annuel de 17% (2017-2020) et atteignant un chiffre d'affaires de 20 milliards de dirhams.

النشرة الإخبارية