Entrée en vigueur de l'augmentation des allocations familiales de 200 dirhams  à 300 dirhams

CG_29082019.jpeg

Dans le cadre des engagements relatifs à l'accord du dialogue social, il sera procédé à partir du mois de septembre 2019, au versement des  allocations familiales revalorisées au profit des employés du secteur privé, et ce,  avec effet rétroactif à compter du 1er juillet de la même année.

 Lors de sa réunion hebdomadaire du conseil du gouvernement du jeudi 29 août 2019,  présidée par M. Saad Dine El Otmani, le gouvernement a approuvé le décret rendant effective  l'augmentation des  allocations familiales dans le secteur privé. 

Ce décret fera passer de 200 à 300 dirhams le montant des allocations  familiales accordées par la Caisse de sécurité sociale pour chaque enfant ayant droit à une compensation familiale, dans la limite de  trois enfants, comme c'est le cas pour les employés du secteur public.

Cette  action  s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre par le gouvernement des dispositions de l'accord signé entre le gouvernement et les centrales syndicales les plus représentatives et  la CGEM (Confédération Générale Des Entreprises Du Maroc) le 25 avril 2019, et suite à la décision du conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale tenu le 17 juillet 2019.

Cette mesure entre également dans le cadre de la politique du gouvernement visant à assurer la protection sociale des employés du secteur privé, à améliorer sa situation financière et à renforcer son pouvoir d’achat.

Plus de  1.120.942 assurés  et   2.160.322 enfants bénéficieront de cette mesure dès le mois d'août,  avec une enveloppe budgétaire annuelle globale  de plus de 7,8 Mds de DH. 
 

Newsletter