Le Chef du gouvernement : Hautes Orientations royales pour le lancement d’une opération massive de vaccination contre la Covid-19.

1_16.jpeg

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a assuré que le vaccin des citoyens contre le coronavirus « Covid-19 » est entre de bonnes mains, rappelant que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a donné Ses Hautes Orientations en vue du lancement, dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination contre la Covid-19.
Intervenant à l’ouverture des travaux du conseil de gouvernement tenu jeudi 12 novembre 2020, M. El Otmani a fait état de la séance de travail présidée par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, lundi 09 novembre 2020 au Palais Royal de Rabat, et consacrée à la stratégie de vaccination contre le Covid-19.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre du suivi continu par Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, de l’évolution de la pandémie et des mesures prises dans le cadre de la lutte contre sa propagation et de la protection de la vie et de la santé des citoyens.
Fidèle à l'approche royale proactive adoptée depuis le debut de cette pandémie, a dit le Chef du gouvernement, notre pays a opté pour un vaccin sûr et efficace qui garantisse la santé et la sécurité des citoyens, un choix dicté par les impératifs de la sécurité et de l’efficacité qui sont des critères fondamentaux en la matière. Les essais cliniques qui ont été effectués jusqu’à présent ont prouvé la sécurité et l’efficacité du vaccin choisi par le Maroc, a-t-il dit.
Ce choix n’est pas fortuit mais bien fondé, a ajouté M. El Otmani, soulignant que le Comité national scientifique suit les résultats de tous les essais cliniques auxquels participe le Maroc, en coordination avec l’Organisation Mondiale de la Santé, qui a porté son choix sur bon nombre de vaccins produits à travers le monde et qui font partie du futur dispositif d’accès mondial pour un vaccin contre la Covid-19, connu sous le nom de COVAX, programme conçu pour garantir un accès équitable aux vaccins anti-coronavirus.   
Le chef du gouvernement a précisé avoir discuté avec le ministre de la santé du lancement, dans les prochains jours, d’une campagne visant à clarifier les différents aspects de l’opération de vaccination, et à informer les citoyens de ses fondements en vue de garantir leur adhésion et assurer leur confiance quant à la sécurité et l’efficacité du choix du Maroc.
Il a appelé à davantage de vigilance vis-à-vis des fausses informations. « Nous devons faire preuve de vigilance. Les citoyens doivent faire confiance aux autorités officielles qui fournissent des informations précises par le biais des médias officiels », a dit M. El Otmani.
Il a par ailleurs qualifié d’inquiétante la situation épidémiologique dans notre pays au vu de l’augmentation au fil des jours des cas graves et des décès.
La mise à disposition du vaccin et le lancement d’une vaste opération de vaccination ne doivent pas inciter les citoyens au relâchement ou à la négligence, mais doivent au contraire les encourager à poursuivre le respect des mesures préventives édictées par les autorités sanitaires et sécuritaires, a indiqué le Chef du gouvernement qui a déploré la perte de 4500 âmes, soit une moyenne de 70 à 80 personnes par jour et la présence de plusieurs centaines de citoyens dans les services de réanimation.
 

Newsletter