Le Chef du gouvernement : La généralisation de la protection sociale lancée par SM le Roi est une révolution sociale dont les Marocains sont en droit d’être fiers.

15-04-2021.jpg

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a qualifié de "grand et heureux événement», la signature, mercredi 14 avril 2021, devant SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, de trois conventions concernant le lancement de la mise en œuvre du chantier de la généralisation de la protection sociale.
Intervenant lors du Conseil de gouvernement, réuni jeudi 15 avril 2021, M. EL Otmani a souligné que ce chantier témoigne du sens humain de Sa Majesté le Roi, et illustre les contours de la politique sociale du Souverain pour construire le Maroc de demain, un Maroc où l'être humain est au centre des politiques publiques, et dont il est le prologue et l’épilogue. 
« Les Marocains sont en droit d’être fiers de cette grande réalisation et de cette révolution sociale sans précédent qui constitue un pilier pour garantir la dignité du citoyen, soutenir le pouvoir d'achat des plus larges catégories sociales, protéger les couches sociales vulnérables et instaurer la justice sociale", a affirmé le Chef du gouvernement.
« De par les nobles objectifs qu'il vise à atteindre, ce chantier constitue à la fois un honneur et une charge pour ce gouvernement", a-t-il poursuivi, ajoutant que cette mission vient s’ajouter aux autres tâches dans lesquelles le gouvernement s’est engagé dans le cadre de sa lutte collective contre la pandémie du Covid-19, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le préserve. Le succès de cette noble mission, "sera, par la grâce de Dieu, la meilleure conclusion de l’action du gouvernement, qui se veut, depuis ses débuts, à vocation sociale par excellence ». 
Le chef du gouvernement a mis l’accent sur les Orientations royales et la Haute sollicitude dont le souverain entoure le domaine social depuis le début du mandat du gouvernement, "ce qui a contribué à atteindre les objectifs fixés dans les différents chantiers sociaux", l’exécutif étant devenu un gouvernement social par excellence, du fait de la profusion des programmes sociaux engagés, des ressources financières allouées et des textes de lois et décrets promulgués dans ce cadre.
Il a appelé à garder à l’esprit l'ampleur de cette responsabilité, à redoubler d'efforts et à augmenter la cadence des réalisations pour faire aboutir ce chantier, qui nécessite un vaste travail législatif et organisationnel de la part de tous les ministères impliqués.
Le succès de ce chantier "est d'abord un succès pour le pays et le citoyen", a-t-il dit, notant que le gouvernement a pu, grâce en soit rendue à Dieu, dans un court laps de temps, promulguer la loi-cadre de la protection sociale publié au Bulletin Officiel le 5 avril 2021.  
« La nécessité se fait maintenant sentir pour s'orienter, avec célérité, vers d'autres domaines législatifs, organisationnels, administratifs et de terrain afin d’assurer la réussite de ce grand chantier », a-t-il conclu.  
 

Lettre d'informations