Le Chef du gouvernement salue l’initiative royale de soutien aux pays africains dans leur lutte contre le Coronavirus

1_3.jpeg

Le chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a exprimé, en son nom propre et en celui de tous les membres du gouvernement, sa joie pour le succès de l’opération qu’a subie SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.

Ouvrant les travaux du Conseil du gouvernement tenu ce jeudi 18 juin 2020, M. El Otmani a réitéré ses félicitations au Souverain, implorant le Très-Haut d’accorder prompt rétablissement à SM le Roi et de perpétuer sur lui les bienfaits de la santé et la gloire et de le combler en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et l’ensemble de la glorieuse famille royale.

Le Chef du gouvernement a par la suite salué l’initiative de SM le Roi d’accorder des aides médicales à 15 pays africains frères, consistant en plusieurs lots de matériel médical pour les accompagner dans leurs efforts de lutte contre le coronavirus. 

Cette initiative s’ajoute à d’autres gestes de solidarité et de générosité envers les pays africains dont la précédente proposition de SM le Roi aux dirigeants africains pour la mise en place d'un cadre opérationnel de coopération Sud-Sud pour la gestion concertée des différentes phases de la pandémie du coronavirus. 

« Toutes ces initiatives consacrent la stature d’homme d’Etat africain par excellence de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et administrent la preuve que les principes de solidarité africaine et de renforcement de la coopération Sud-Sud auxquels appelle le Maroc dépassent le cadre de simples positions politiques pour constituer des actes pratiques que le Royaume fait siens chaque fois que l’occasion se présente », a dit M. El Otmani.

Il a rappelé les réactions africaines et internationales toutes positives à l’initiative royale. « Les Marocains sont en droit d’être fiers de la conduite clairvoyante de SM le Roi, tout au long de cette phase qui nécessitait des initiatives fortes, le Souverain ayant habitué son peuple fidèle depuis le début de la pandémie à la prise de nombreuses initiatives et décisions courageuses et proactives qui ont permis au Maroc d’éviter le pire, de placer la pandémie sous contrôle et d’entamer l’allégement du confinement sanitaire », a-t-il ajouté.

A ce propos, le Chef du gouvernement a assuré que le processus d’assouplissement du confinement sanitaire se poursuit avec la collaboration de tous les intervenants (pouvoirs publics, administrations, collectivités locales), selon une approche progressive et tenant compte de la méthodologie adoptée.

Il a de nouveau salué l’engagement et l’implication des citoyens tout au long du confinement sanitaire et lors des premières phases de son allégement, indiquant que « les autorités concernées mettront en œuvre dans l’avenir de nouvelles mesures, à la lumière de l’évaluation de la situation épidémiologique entreprise par les parties compétentes, tous les efforts requis étant actuellement déployés pour garantir un retour à la normale », a conclu le Chef du gouvernement.
 

Newsletter