Le gouvernement approuve de nouvelles dispositions pour augmenter le pouvoir d'achat

Dialogue Social2.jpeg

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani,  a affirmé que "le gouvernement continue à prendre les mesures nécessaires pour mener à bien le chantier de la protection sociale ainsi que pour concrétiser à l’accord social conclu le 25 avril entre le gouvernement, les centrales syndicales les plus représentatives et  la CGEM (Confédération Générale Des Entreprises Du Maroc)."

Le Chef de gouvernement a rappelé les instructions royales contenues  dans les deux discours royaux prononcés à l’occasion de la Fête du Trône et de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple,  portant sur plusieurs questions d’ordre social et appelant à remédier d’urgence aux carences observées dans les services sociaux tout en élargissant la couverture médicale de base. 

M. El Otmani,  a également précisé que le conseil de gouvernement du 29 août 2019 examinera plusieurs textes à caractère social, assurant que le gouvernement respectera tous les engagements figurant dans le programme  gouvernemental, dans le cadre d'une approche participative et collective,  impliquant les partenaires sociaux et économiques dont il a salué la participation à ce chantier social devant bénéficier à de larges catégories des citoyennes et des citoyens.

Parmi ces textes juridiques figure le projet de loi qui vise à créer une fondation des œuvres sociales des fonctionnaires et des agents des collectivités territoriales. « Il s’agit d’une revendication des fonctionnaires et des syndicats des collectivités territoriales. Aujourd’hui, nous examinerons le projet de loi relatif à la création de cette fondation qui aura pour mission de fournir les prestations sociales, telles que  le logement, la santé, la couverture médicale complémentaire, et autres services,  à presque 150.000 personnes »

Le Chef du gouvernement a également évoqué le projet de décret portant sur l’augmentation des allocations familiales de 200 dirhams  à 300 dirhams, précisant que cette revalorisation correspond à la mise en œuvre de l’accord social signé le 25 avril dernier et concerne 1.200.000 assurés et qu'elle a nécessité une enveloppe budgétaire de 2.5 milliards de dirhams qui sera servie comme allocations familiales complémentaires.

M. El Otmani s'est félicité de la contribution de son gouvernement à cet important chantier social visant à améliorer le pouvoir d’achat des fonctionnaires et des employés du secteur privé, remerciant, par la même occasion, les partenaires économiques.

M. El Otmani  a par ailleurs souligné que le gouvernement a identifié et a publié une liste de catégories et de sous-catégories de professions qui seront ciblées par l‘élargissement de la couverture médicale. Il a également annoncé que des décrets seront publiés, au cours de la semaine prochaine, ce qui va permettre au premier groupe des travailleurs indépendants de bénéficier de l’élargissement de la couverture sociale.

 Le Chef du gouvernement a souligné que « ce chantier aura un impact positif sur le pouvoir d’achat des fonctionnaires et  réduira les dépenses des familles relatives à la santé. C’est un chantier qui a nécessité des réunions quotidiennes de tous les secteurs concernés. La couverture santé ainsi que les bénéfices du régime de  la retraite incluront progressivement toutes les catégories en attendant qu'ils soient élargis aux différentes catégories des professions libérales et des travailleurs indépendants qui méritent tout le bien."

Newsletter