Quiconque n’éprouvant pas le besoin de sortir doit rester chez lui

1.jpeg

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani s’est félicité de la mobilisation nationale sans précédent que connait notre pays en réaction à la propagation du coronavirus « Covid-19 », saluant l’initiative de SM Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, qui a donné Ses hautes instructions pour la création d’un Fonds spécial pour la gestion des effets de l’épidémie du coronavirus. 

Ouvrant les travaux du Conseil de gouvernement de ce jeudi 19 mars 2020, le chef du gouvernement a loué l’interaction de toutes les composantes du peuple marocain, toutes catégories et sensibilités confondues, avec l’initiative royale, le formidable élan de solidarité qui a réuni les marocains de l’intérieur et de la diaspora, et la volonté de contribuer au financement de ce fonds dès son lancement. 

« Tout cela traduit la grandeur, la générosité et la pureté de l’âme du grand peuple marocain, que nous tenons à saluer. Nous sommes plein d’espoir et confiants dans nos capacités à surmonter cette crise, par la grâce de Dieu et à repartir du bon pied une fois cette pandémie endiguée », a dit M. El Otmani. 

Le Chef du gouvernement a d’autre part souligné l’impératif de continuer à respecter les mesures préventives annoncées par notre pays, qui sont sérieuses et indispensables, pour nous prémunir contre le danger qui se profile et préserver la santé de tous. 

« Quiconque n’éprouvant pas le besoin de sortir de chez soi, comme pour la consultation d’un médecin ou l’achat de médicaments, doit rester chez lui. Même si notre pays est toujours au premier stade de l’épidémie, il n’en reste pas moins qu’on ne peut rien prévoir de ce qui peut encore advenir lors des prochains jours et semaines », a dit le chef du gouvernement à l’adresse des citoyens. 

Il a rappelé la nécessité de se conformer aux décisions préventives, soulignant que « autant les citoyens font montre de comportement à la hauteur de la situation, autant nous réussirons à circonscrire la pandémie lors de la prochaine étape.  Si au contraire, on transgresse ces normes de prévention, en permettant les contacts, les voyages, les sorties et le déambulement anarchique dans les rues, tout le monde sera exposé au danger », a-t-il averti. 

M. El Otmani a aussi mis en garde contre toute indulgence vis-à-vis des mouvements et de la circulation des citoyens, invitant ces derniers « à respecter les injonctions contenues dans le dernier communiqué commun des ministères de l’intérieur et de la santé, d’autant plus que le danger ne guette pas seulement une personne, une famille ou un quartier, mais aura des répercussions négatives sur toute la communauté, si l’on en juge par la rapidité de la propagation du virus entre les personnes ».  

Les citoyens doivent aussi observer certaines règles d’hygiène élémentaires comme le lavage régulier des mains, le nettoyage des chaises, des tables et des poignets des portes, pour prévenir la propagation du virus. Il faudrait aussi veiller à s’éloigner de toute personne souffrant de toux, de grippe ou présentant une hausse de température et de se tenir à l’écart de toute autre personne pour éviter toute contagion.

Le Chef du gouvernement a tenu à rendre hommage au personnel médical et aux cadres sécuritaires et administratifs qui travaillent dans des conditions difficiles et à  saluer les commerçants qui veillent à approvisionner, au quotidien, les citoyens en denrées alimentaires de première nécessité, invitant tout le monde à s’en tenir à la volonté de Dieu pour surmonter, avec succès, cette épreuve. 

Newsletter