Discours du Chef du Gouvernement à l'occasion de l'ouverture de la cinquième session du Forum « Le Maroc Aujourd'hui »

CG_0.jpg

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, et prières et paix soient sur le Messager d'Allah, sa famille et ses compagnons

Mesdames et messieurs;
Honorable Assistance,

Tout d'abord, j'ai le plaisir d'ouvrir la cinquième édition du forum « Morocco Today », organisé par le groupe « Le Matin ». Je vous félicite également d'avoir choisi « Les femmes en tant qu'actrices clés du développement au Maroc » comme thème de cette session, car il revêt une grande importance pour notre pays.
Depuis son accession au trône, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a mené d'importantes réformes pour faire progresser la condition de la femme, ouvrir des perspectives d'avancement et lui donner la place qu'elle mérite au sein de la société, à commencer par la réforme du Code de la famille en 2004 puis l'adoption constitutionnelle du principe de parité dans la Constitution de 2011.
Dans ce contexte, nous rappelons l'appel lancé par Sa Majesté dans son discours du Trône du 30 juillet dernier à réviser le Code de la famille, à activer les institutions constitutionnelles concernées par les droits de la famille et de la femme, à actualiser les mécanismes et la législation nationaux pour améliorer leur statut et les impliquer dans le développement, et affirmer que « l'édification du Maroc du progrès et de la dignité, que nous voulons, ne se fera pas sans la participation de tous les Marocains, hommes et femmes, au processus de développement ».

À cet égard, il faut souligner que la vision éclairée de Sa Majesté a constitué une révolution pour les femmes au niveau de la présence dans le domaine politique, et c'est pourquoi le gouvernement a attribué un ensemble de portefeuilles ministériels stratégiques aux femmes, ce qui indique sa volonté politique d'assurer la participation effective des femmes à la prise de décision. Aujourd'hui, il y a six (6) femmes ministres à des postes importants au sein du gouvernement, au lieu d'une en 2016. En outre, la représentation des femmes à la Chambre des représentants a subi un changement important, car Leur nombre est passé de 81 femmes en 2016 à 96 en 2021, soit un quart des membres de la Première Chambre.
L'autonomisation économique des femmes est également une priorité pour le Gouvernement afin de promouvoir l'égalité des sexes. La Commission nationale pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, mécanisme gouvernemental de promotion des droits des femmes, a été créée;

Mesdames et messieurs;
Le Gouvernement croit en l'égalité des sexes, est attaché aux droits des femmes et est conscient de son rôle dans la réalisation du développement, et continue donc de mettre en œuvre les directives de Sa Majesté le Roi, d'activer la Constitution du Royaume de 2011 et de traduire dans la réalité les droits qu'il a approuvés et les principes et garanties qui y sont énoncés.
Promouvoir l'égalité des chances dans l'éducation et lutter contre le décrochage scolaire, en particulier chez les filles ;
Promouvoir les droits économiques et sociaux des femmes et parvenir à l'égalité des sexes;
L'autonomisation économique des femmes en augmentant le pourcentage de leur activité économique d'ici 2026.
En conclusion, et conformément au thème principal de ce Forum, nous affirmons que l'autonomisation économique des femmes et leur implication dans le processus de développement est le meilleur moyen de promouvoir le progrès de notre pays, et donc que chacun doit œuvrer pour relever ce défi, car le Maroc a besoin de toutes ses énergies, hommes et femmes, pour faire face aux défis du nouvel ordre mondial et réaliser les aspirations de notre pays au développement.

Que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous.
 

النشرة الإخبارية