De bonnes nouvelles pour les fonctionnaires et les salariés

cg_01142019.jpeg

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani,  a affirmé que la Feuille de route relative au développement de la formation professionnelle et à la création des "Cités des Métiers et des Compétences", présentée la semaine dernière devant SM le Roi Mohammed VI,  "est un projet ambitieux et stratégique qui aura un grand impact en facilitant l’insertion des jeunes dans le marché de l’emploi".

S'exprimant à  l’ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, tenue jeudi 11 avril 2019,  le Chef du gouvernement  a souligné que ce projet, fruit d’un long débat mené sous la supervision directe du Souverain, permettra de développer le secteur de la formation professionnelle et de doter les entreprises des compétences nécessaires à même d’améliorer leur rendement.

M. El Otmani a précisé que "Les Cités des Métiers et des Compétences" offriront   des centres de formation professionnelle de nouvelle génération et adopteront  de nouvelles approches pédagogiques dans la formation, répondant aux besoins du pays, tout en prenant en considération l’équilibre régional,puisque  chaque région sera dotée  de sa propre Cité, mettant l'accent sur la mise en oeuvre de ce projet qui constitue  un pas important.

Le Chef du gouvernement  a également souligné que le développement de la formation professionnelle et la création de  "Cités des Métiers et des Compétences",  font partie, entre autres, d'un programme mis en œuvre depuis le discours du Trône et les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi, que Dieu le Glorifie.

Il a également fait état du projet de loi sur les centres régionaux d'investissement, de l’adoption d’une charte de déconcentration administrative , de la généralisation du programme Tayssir, du Registre social unifié adopté en Conseil de gouvernement avant sa soumission au parlement, de l'adoption des textes de loi relatifs aux terres soulaliyate soumis au parlement, de la loi sur le service militaire et l’approbation de ses décrets d’application, ainsi que des mesures prises en soutien aux petites et moyennes entreprises, dont la baisse de l’impôt sur la société, l'annulation des dettes contractées par les jeunes promoteurs, la décision stratégique de restitution des arriérés de la TVA et le paiement des dettes dues aux entreprises, pour une enveloppe de 40 milliards dh dont 35 milliards versés au titre de l’année en cours. 

Le Chef du gouvernement a  d’autre part souligné que la commission nationale des investissements, qui a tenu dernièrement sa réunion, a approuvé 28 projets au titre de 2019 pour une enveloppe de 23 milliards de DH, évoquant une série de mesures allant dans le sens de l'appui aux entreprises, dans le cadre d’une  feuille de route claire dont  le gouvernement dispose et qu'il  veille à mettre en oeuvre au service de l'économie nationale.

M. El Otmani a également  rappelé l’exposé présenté devant le Conseil de gouvernement la semaine précédente sur le plan d’accélération industrielle dont le principal défi sera de promouvoir l’emploi, d’où l’importance de mieux préparer les compétences à travers une formation répondant aux besoins de la société, de l’économie nationale et de l’entreprise.

Le Chef du gouvernement a ajouté que le plan a permis la création de 400.000 postes d’emplois entre 2014 et 2018, mettant l’accent sur l’importance de l’apport de ce plan aux côtés de celui d’autres secteurs dont les services, l’agriculture et l’énergie, comme en témoignent les données du Haut commissariat au plan qui font état d’une baisse de 0,6 point du taux de chômage entre 2017-2018, taux qui se situe actuellement en dessous de 10 pc.

Le Chef du gouvernement  a par ailleurs relevé que l'ordre du jour du Conseil du  comprenait  des projets de décrets liés à l'entreprise,   tels ceux relatifs aux marchés publics, aux commandes publiques, aux délais de paiement et aux intérêts moratoires relatifs aux commandes publiques,  qui encouragent  l'entreprise et dont la finalité est le soutien à l'emploi en tant que clé pour  sortir les gens de la pauvreté et de la vulnérabilité.

Au terme de son allocution, le Chef du gouvernement a annoncé que de bonnes nouvelles relatives au dossier du dialogue social étaient en perspective   , mettant l'accent à cet égard sur l'importance du consensus entre les différents partenaires sociaux et économiques dans l'intérêt des travailleurs qu'ils soient dans le secteur public ou privé. 
 

النشرة الإخبارية