Le Chef du gouvernement : Nous parions sur la contribution de tous pour le succès de l’opération de vaccination contre le Covid-19.

3_6.jpeg

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a souligné que les préparatifs pour la campagne de vaccination contre le covid-19 se déroulent de manière sérieuse et avec minutie, ajoutant que l’espoir est grand de voir chacun contribuer à la réussite de cette opération qui constituera un tournant qualitatif face à la pandémie aux niveaux sanitaire et social.
Intervenant à l’ouverture des travaux du conseil de gouvernement tenu jeudi 3 novembre 2020, le chef du gouvernement a assuré que le vaccin choisi par le Royaume est « sûr et efficace, de l’avis des experts, de la Commission scientifique marocaine et des autorités compétentes ». 
M. El Otmani a également évoqué le plan de relance économique, lancé par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, à travers de Hautes Directives que le gouvernement a veillé à prendre en compte dans le projet de loi de finances de 2021 et dans d'autres projets de loi pertinents.
Le Chef du gouvernement a ajouté que la bataille pour développer les provinces du Sud, et améliorer les conditions de vie des citoyens qui y résident, à l’instar de toutes les régions du Royaume, se poursuit, saluant les départements gouvernementaux, les parties prenantes, les responsables et les élites locales qui contribuent au processus de développement et œuvrent, particulièrement, à faire face aux répercussions de la pandémie.
« Notre pays est pleinement engagé dans une bataille  sans répit pour un avenir radieux du pays, une bataille dans laquelle le citoyen interagit positivement, ce qui nous emplit de fierté et nous procure davantage d’espoir dans l’avenir sous la conduite de SM le Roi, que Dieu l’assiste », a dit M. El Otmani.
Abordant la sécurisation du passage d'El Guerguarat, M. El Otmani a rappelé les hautes directives royales qui ont été marquées de sagesse et de fermeté et empreintes d’audace et de perspicacité, se félicitant de la multiplication des marques de soutien de la communauté internationale à l’opération menée par le Maroc pour débloquer ce passage. « Cette opération ne sert pas seulement les intérêts de la patrie, mais sert aussi la paix et la stabilité dans la région ainsi que la liberté du commerce international ».
"Le passage d'El Guerguarat n'est pas un passage purement marocain, ou mauritanien qui relie seulement le Maroc et la Mauritanie, mais se veut plutôt une route internationale reliant le nord et le sud, ce qui a incité de nombreux pays frères et amis du Maroc à exprimer, par le biais de communiqués et de manière inédite, leur soutien à l’opération conduite par le Maroc, ce qui constitue un soutien à l'intégrité territoriale du Royaume et à la marocanité du Sahara », a-t-il dit.
Cette opération a été un franc succès et a donné lieu à une "réalité diplomatique et politique nouvelle", a ajouté le Chef du gouvernement, qui s’est dit fier de l’unanimité dont ont fait montre les forces vives du pays tant au Maroc qu’à l’étranger. « Tout le monde s’est mobilisé et a exprimé son ferme soutien à la diplomatie nationale et aux efforts entrepris par notre pays en ce sens », a-t-il relevé.
M. El Otmani a mentionné à cet égard la dernière session de la Chambre des Représentants marquée par un consensus politique des représentants de la nation, saluant par la même les partis, les instances et organisations parallèles, la société civile, les chercheurs, les universités et les centres d’études, qui se sont mobilisés à travers des communiqués, des séminaires et des manifestations, ou sous forme de visites effectuées dans les provinces du Sud, pour réitérer la solidarité et la mobilisation derrière SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en vue de défendre l'intégrité territoriale nationale et les droits marocains, et pour confirmer le caractère sûr de la zone, contrairement aux calomnies et contre-vérités véhiculées par les adversaires du Maroc.
M. El Otmani a, de même, souligné que les médias nationaux, toutes catégories, par le biais des réseaux sociaux, ont démenti les calomnies colportées par les adversaires et ont exposé au grand jour leurs allégations.
La réalité sur le terrain confirme la pertinence de l’affirmation de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste « Le Maroc restera dans son Sahara, et le Sahara demeurera dans son Maroc jusqu’à la fin des temps », une affirmation qui servira toujours de stimulant pour nous tous et qui mérite d’être retenue comme slogan par les partis politiques, les instances parallèles et les associations, a-t-il dit.  
 

النشرة الإخبارية