Réunion du Conseil du gouvernement du jeudi 24 avril 2025

CG-24-04-2025-6.jpeg

Le Conseil du gouvernement s'est réuni le jeudi 25 Chawwal 1446, correspondant au 24 avril 2025, sous la présidence du Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch. Cette réunion a été consacrée à l'examen de plusieurs projets de textes juridiques, à la prise de connaissance d’un accord international, ainsi qu’à l'étude de propositions de nominations à des postes supérieurs, conformément à l'article 92 de la Constitution.

  • Au début de ses travaux, le Conseil du gouvernement a examiné et adopté le projet de décret n° 2.25.339 modifiant et complétant le décret n° 2.99.649 du 25 Joumada II 1420 (6 octobre 1999), relatif à la protection et à l’indemnisation de certaines catégories de fonctionnaires du ministère de la Santé contre les risques professionnels, présenté par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui.
  • Le Conseil a également examiné et adopté le projet de décret n° 2.25.340 relatif au détachement ou à la mutation de certains fonctionnaires du ministère de la Santé et de la Protection sociale au profit de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé ainsi que de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés, présenté par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui.
  • Le Conseil du gouvernement est ensuite passé à l'examen et à l'adoption du projet de décret n° 2.25.235 modifiant le décret n° 2.12.175 du 30 mai 2012 portant application de la loi 59.09 portant création de l'Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), présenté par le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.
  • Le Conseil du gouvernement a également examiné et adopté le projet de décret n° 2.25.368 portant ouverture de crédits supplémentaires au profit du budget général, présenté par le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l'administration de la défense nationale, Abdellatif Loudyi, au nom du ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.
     

Le Conseil du gouvernement a poursuivi ses travaux en prenant connaissance de l'accord de siège conclu entre le Royaume du Maroc et l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA), relatif à l’établissement du Secrétariat permanent de l’UCESA au Maroc, signé le 4 décembre 2024 à Rabat, ainsi que du projet de loi n° 08.25 portant approbation dudit accord, présenté par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.
Cet accord s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Résolution de l’Assemblée générale de l’UCESA, tenue en session extraordinaire le 8 octobre 2024 à Brazzaville, en vertu de laquelle le Maroc a été désigné pays hôte du Secrétariat permanent de l’UCESA, en sa qualité d’organisation internationale créée par des États africains membres des Nations unies, en soutien au processus d’intégration africaine, sur les plans économique et social.
 

La réunion du Conseil du gouvernement s'est conclue par l'examen et l'adoption de propositions de nominations à des postes supérieurs, conformément à l'article 92 de la Constitution.
 

  • Au niveau du Secrétariat général du gouvernement :
    • Khalid Cherki a été nommé directeur du Centre de développement des compétences, de la veille juridique et de la coopération.
  • Au niveau du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports :
    • Nabil Aboudi a été nommé directeur des Affaires générales.
  • Au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation :
    • Mohamed Naim a été nommé doyen de la Faculté polydisciplinaire d’Errachidia.
  • Au niveau du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville :
    • Hicham El Khorassani a été nommé directeur de l’Agence urbaine de Skhirate-Témara.

النشرة الإخبارية